TURMA VENGEANCE

Les emblèmes
du réseau

Premier drapeau des Corps Francs Vengeance, datant de la fin de la Guerre. Ce n'est pas un drapeau "commémoratif", mais bien l'emblème d'unités combattantes, d'où sa valeur et sa rareté malgré sa sobriété.
Il s'agit ici d'un drapeau commémoratif plus récent, mentionnant l'ensemble du mouvement (dont Turma), et non pas les seuls corps francs comme le précédent, ainsi que les dates d'action du mouvement (1940-1945), soit les cinq années de son existence, dates officielles que lui envient beaucoup d'autres mouvements de Résistance.
Drapeau du maquis Mariaux, brodé en septembre 1944 par les " dames de la Charité ", à savoir les épouses des maquisards habitant à la Charité sur Loire. Ce drapeau a été remis au maquis au cours d'une prise d'armes présidée par le colonel Roche, chef FFI départemental de la Nièvre, mi-septembre 1944.
Très abîmé, il est pieusement conservé par la mairie de Moussy (58), commune du combat de la Colonne (bataille de Crux-la-Ville).
Second drapeau du maquis Mariaux, brodé en 1994 pour remplacer le précédent qui souffrait lors des cérémonies. Il porte les mêmes inscriptions des trois grands combats de cette unité prestigieuse.
Drapeau de la compagnie André, unité commandée par le lieutenant Georges-André Guyot et relevant du maquis Bernard (Montsauche). Déposé à la mairie d'Ouroux (58), après une cérémonie dont le texte est rapporté sur ce site.
Le drapeau Vengeance-FFI de Paris lors de la Libération.

Accueil