TURMA VENGEANCE


Ouvrages fondamentaux


- Vengeance au sein de la Résistance.
Retour aux sources officielles (J.O.) qui définissent les listes homologuées des mouvements.
  1. Lecture.
  2. Téléchargement.

- François WETTERWALD, Vengeance, histoire d'un Corps Franc, éd. Vengeance, Paris, 1947, 304 p.
Ce livre, jamais réédité, demeure désormais introuvable. C'est le premier et seul ouvrage de synthèse sur Vengeance, écrit par le fondateur des Corps Francs immédiatement après guerre, quand tous les acteurs encore vivants pouvaient fournir documents et témoignages. Ouvrage incontournable pour celui qui s'intéresse à l'histoire de ce mouvement.

  1. Lecture.
  2. Téléchargement.
- Victor DUPONT, Témoignages, 1946-1948.
Le fondateur de Turma Vengeance n'a pas écrit l'aventure du réseau qu'il a créé. Par contre, il a accepté de donner des témoignages oraux, pris en sténo puis dactylographiés, papiers que nous avons rassemblés ci après.
  1. Lecture.
  2. Téléchargement.
- Actes du congrès de Vengeance, 25 mai 1946.
Le 1er congrès de Vengeance a vu l’intervention remarquée de F. Wetterwald : après un historique succinct du mouvement durant 4 ans de guerre, il dénonce l’escroquerie de Ceux de la Libération et la mise à l’écart de Vengeance par les mouvements "résistants" qui, derrière la lutte contre l’occupant, ne visaient, en fait, que la prise du pouvoir.
  1. Lecture.
  2. Téléchargement.


Accueil



Cloix, Demangeot Bernard Mariaux Morvan Crux duvillard André dupont wetterwald chanel mallez faucheux le guennec chevignard lerude guyot jaouen jean bouteiller charbonneau frilet pillot de coligny Turma Vengeance Chantran Resistance Maquis corps francs Liberation deuxieme guerre mondiale