TURMA VENGEANCE

Divers


- Photo, 1947.
La photo jointe, datée au dos par erreur du 18 octobre 1946, montre les fondateurs et des membres de Vengeance, certainement après une cérémonie de remise de décorations. Certains portent l’insigne du mouvement. Qui pourra nous aider à identifier les derniers et donner des renseignements sur cet événement (lieu notamment)?
  1. Lecture.
  2. Téléchargement.

- Photo 2, 1947.
Remise de la Légion d'Honneur et de la Croix de guerre avec palme, aux Invalides, le 15 novembre 1947.
Appel est fait pour identifier les derniers.
  1. Lecture.
  2. Téléchargement.

- Photo, sans date.
Cliché représentant une remise de décorations à des membres de Vengeance de Dourdan (abbé Fèvre, Daniel Naprous, Paul Lapierre, …). Qui peut nous renseigner davantage sur ce document d’après-guerre ?

  1. Lecture.
  2. Téléchargement.
- Maurice VANDAIR, Chant des Corps-Francs Vengeance, 1947.
Les Corps Francs Vengeance ont eu leur Marche, dont nous vous présentons une interprétation informatisée, transcription rigoureuse de la partition d’origine (cf. fiche explicative jointe). On doit les paroles de cette Marche au célèbre Vandair, qui n’est autre que Maurice Vanderhaegen, membre actif des Corps Francs, maintes fois cité dans l’ouvrage de François Wetterwald. Existe-il un enregistrement d’époque?
    Fiche explicative
  1. Lecture.
  2. Téléchargement.
    Musique
  1. Lecture.
  2. Téléchargement.

- Les emblèmes du Réseau Vengeance.

Accueil



Cloix, Demangeot Bernard Mariaux Morvan Crux duvillard André dupont wetterwald chanel mallez faucheux le guennec chevignard lerude guyot jaouen jean bouteiller charbonneau frilet pillot de coligny Turma Vengeance Chantran Resistance Maquis corps francs Liberation deuxieme guerre mondiale